Black Friday : c’est quoi ce vendredi noir?

PROMOTIONS – Comme tous les ans, les Américains se rueront dans les magasins, vendredi 27 novembre, au lendemain de Thanksgiving, à l’occasion de ce que l’on appelle le “Black Friday”, un phénomène que les enseignes ont implanté en France.

L’heure est aux promos. Célébré jeudi aux Etats-Unis par un jour férié, Thanksgiving sera cette fois encore suivi du fameux “Black Friday” (comprenez “vendredi noir”). Le principe de cette journée très prisée par les Américains ? Des rabais monstres sur internet et dans de nombreux magasins, donnant lieu à de véritables marées humaines et à une âpre bataille commerciale entre enseignes.

Débarquée timidement en France au début des années 2010, l’opération suscite désormais une réelle frénésie consumériste dans l’Hexagone. La preuve avec toutes les promotions proposées plusieurs jours avant le jour-J, au point que l’on parle désormais de “Black Friday Week”L’année 2020, marquée par la crise sanitaire et l’explosion du commerce en ligne, changera-t-elle la donne ? Le gouvernement français, qui souhaite limiter la casse pour les petits commerces, essaye d’ores et déjà de persuader les plateformes en ligne de limiter des publicités déjà bien implantées sur leurs sites.

Mais historiquement, d’où vient cette appellation ? Les versions divergent. Certains rapportent qu’au début du siècle, quand la comptabilité se faisait encore à la main, les comptes étaient toujours écrits en rouge, étant donné qu’ils étaient la plupart du temps déficitaires. Une exception toutefois : ce fameux vendredi de l’année au cours duquel les Américains se ruaient dans les magasins pour réaliser de bonnes affaires. Là, les comptes sortaient du “rouge” (comprendre étaient excédentaires), ce qui permettait aux comptables d’inscrire enfin les chiffres à l’encre noire. D’où le fameux terme de “vendredi noir”.

D’autres voix assurent de leur côté que cette appellation viendrait tout droit de Philadelphie, où le “Black Friday” désigne les embouteillages qui suivent systématiquement Thanksgiving.

Des ouvertures dès la veille au soir aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, le “Black Friday” donne véritablement le coup d’envoi du shopping de Noël. Certains Etats – comme la Californie – en ont même fait un jour férié, ce vendredi se trouvant entre Thanksgiving (férié à travers tout le pays) et le week-end. De quoi faire un pont prolongé pour de nombreux Américains, et les pousser à la consommation. D’autant que les marques font tout pour attirer les clients, certaines n’hésitant pas à ouvrir leurs portes, ce fameux vendredi, dès 4h du matin, voire la veille au soir, à partir de 20h ou minuit. Et à pratiquer des rabais pouvant dépasser facilement les 50%. 

Certaines opérations ont toutefois pris une tournure dramatique par le passé : dans un magasin Walmart de Long Island (Etat de New York), en 2008, un employé de 34 ans avait ainsi été écrasé par la foule

Source: lci.fr/conso-argent/

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